Pourquoi choisir WordPress pour le développement de sites ?

Un CMS (Système de gestion de contenu) est primordial pour avoir un site dynamique et vu que WordPress est gratuit et réunit une communauté de plusieurs milliers de développeurs qui le renforcent et le développent avec des modules complémentaires, c’est le meilleur moyen de concevoir un site dynamique professionnel. Que ce soit pour un site vitrine d’entreprise, un webzine (magazine), un journal en ligne, une plateforme personnalisée, blog professionnel, …

Pour le monde, WordPress représente une part de marché des CMS de 60% d’utilisation (Janvier 2018). La majorité des agences web préfèrent l’utiliser pour les sites de leurs clients afin que ces derniers bénéficient de sa puissance, son administration ergonomiquement optimale et la faciliter à mettre à jours les sites en question.

Pour moi, WP en lui même est une source d’idées pour divers projets en ligne. En jetant un œil sur les thèmes et plugins proposés dans la bibliothèque de son portail (wordpress.org), vous pouvez trouver des modules (plugins) pour des sites d’annonces, des sites catalogues / e-commerce, newsletter, météo, leads (contact, commande, …). Pour les thèmes, à chaque fois que je pose mes yeux sur un thème bien structuré, je vois un site de niche qui peut rapporter de l’argent avec de la publicité/affiliation.

Mais restons dans le côté développement:

– Il y a tous les outils GRATUITS pour le personnaliser

– Il est fiable et sécurisé

– Il se met à jour automatiquement sans perte de données ou modification des contenus.

– Il est fluide. On peux l’utiliser de diverses façons différentes (publications d’articles, pages de présentations, les articles peuvent devenir des pages d’annuaires ou des fiches d’entreprises, catalogue de produits, …) Et classé le tout dans des catégories/tags (taxonomies).

– On peux insérer un forum, catalogue de produits (woocommerce), …

– Il y a un large choix de Sliders (articles à la une, images/produits à la une, …).

– La gestion des fichiers médias (images, documents pdf/word, vidéos) est très simple et détaillée.

– Il peut y avoir plusieurs utilisateurs avec des niveaux d’accès (administrateurs, éditeurs, contributeurs, abonnées), mais il y a des plugins poussés qui peuvent aider les grands sites à personnaliser l’accès à l’administration pour les utilisateurs. Je reviendrais avec un article dédié à ce sujet.

– Le SEO de base* peut se faire en quelques cliques seulement, dans le réglage du site (admin) et avec un ou deux plugins gratuits.

* SEO – Optimisation du site pour qu’il s’indexe et se positionne sur les moteurs de recherches et principalement Google

Important:

Il faut savoir aussi que WP est le CMS le plus ciblé par les cyberattaques, et la faute reviens presque toujours au webmaster qui ne met pas à jours ses plugins ou son thème.

La sécurité est très importante, nous en reviendrons dans un article dédié inchallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *